
Le département de Vendée va mettre en place un «pass-vioque» à la manière du «pass-jeune»
Actualités, Culture, Société Un commentaire sur Le département de Vendée va mettre en place un «pass-vioque» à la manière du «pass-jeune»La Roche sur Yon – Devant l’impossibilité de trouver des jeunes pour pouvoir attribuer le «pass-jeune spécial culture» voulu par le Président Macron, les autorités départementales ont pris la décision de créer un «pass-vioque» qui doit permettre à la population de Vendée, essentiellement du troisième âge, de profiter d’avantages en rapport avec leur grand âge.
La principale mesure déjà décidée est une incitation à la consommation doublée d’une aide à la mobilité. En effet, le département proposera et financera une troisième hanche en titane pour deux achetées. A partir de 70 ans, il suffira de se rendre sur le site de la Sécurité Sociale de la Vendée pour faire la demande en un clic. Plusieurs communes du littoral ont également annoncé qu’elles allaient construire des voies spéciales pour la mobilité réduite. A côté des pistes cyclables, des pistes piétonnes, des pistes pour déambulateurs vont être créées. Elles empiéteront sur les voies réservées aux voitures, diminuant la place de celles-ci dans la ville. Mesure écologique, s’il en est. Tous les 100 mètres, des points d’oxygénothérapie seront mis en place et des relais de repos gérés par des équipes de pompiers. Bien évidemment, la carte «pass-vioque» sera demandée pour pouvoir bénéficier des tous ces avantages. D’ailleurs, des amendes sont prévues pour les moins de 70 ans qui par exemple, empiéteront sur les pistes pour déambulateurs. De même pour toutes les personnes jeunes qui ne respecteront pas les horaires de couvre-feu et se promèneront entre 14h et 17h00, horaires auxquels seuls les plus de 70 ans auront le droit de se trouver dehors.
On le voit, le département n’hésite pas à miser sur sa principale richesse. Les villes balnéaires du littoral ne sont pas restées à la traîne et vont encore essayer de repousser les plus jeunes vers l’intérieur des terres afin de laisser toute la place disponible sur le bord de mer. A ce sujet, une taxe annuelle spécifique, qui ne frappera que les couples de moins de 40 ans, sera également votée afin de faire payer plus cher, de l’ordre de 20%, les maisons et appartements dans les zones concernées.
Ils ont bien raison bande d’en*******