Veuillez activer Javascript pour une meilleure lecture!
La mairie de la Roche sur Yon va développer des lignes de gondoles de transport public

La mairie de la Roche sur Yon va développer des lignes de gondoles de transport public à la rentrée

Actualités, Société, Tourisme, Transport Aucun commentaire sur La mairie de la Roche sur Yon va développer des lignes de gondoles de transport public à la rentrée
Print Friendly, PDF & Email

La Roche sur Yon – C’est une commande de trente gondoles italiennes, comme celles qui sont utilisées à Venise, effectuée par la municipalité de La Roche, qui a alerté les organisations de défense de l’environnement de l’agglomération yonnaise et les a fait s’interroger sur l’utilité d’une telle acquisition dans une commune qui, à priori, ne semble pas disposer de canaux comme la célèbre cité vénitienne.

Pourtant, C’est bien le projet qui apparaît dans les grandes lignes. Afin d’empêcher la saturation prochaine du centre-ville et fluidifier le trafic du transport collectif géré par Impulsyon, la mairie envisage de créer, non pas un métro ou un téléphérique, mais de nouvelles lignes fluviales afin de desservir les différents quartiers de la ville. En suivant la rivière Yon, la ligne G1 partirait des Établières, passera par le site Universitaire, desservira le Centre Hospitalier Départemental avant de rallier la zone sud. Après le creusement d’un canal souterrain entre l’Yon et l’Ornay, une ligne G2 sera créée en direction de l’est de la ville, la Maison de Quartier du Val d’Ornay puis, le Stade de Saint-André d’Ornay jusqu’au Lycée Technique Branly. Par la suite, une ligne G3 remontera le Beaupuy et permettra d’accéder au Vendéespace. Un magnifique projet durable, écologique destiné à réduire les émissions de carbone dans toute l’agglomération. Les gondoliers, qui auront suivi une formation à Venise, seront sélectionnés parmi les étudiants ou les retraités qui en feront la demande, les premiers pour payer leurs études, les seconds pour améliorer leur retraite ‘Macron’ qui ira en diminuant dans les prochaines années.

L’opposition municipale a salué cette initiative hors du commun qui n’a encore jamais été mise en place dans une commune de France. Les gilets de sauvetage seront mis à disposition gratuitement mais les tarifs des billets n’ont pas encore été calculés et n’ont, donc, pas pu être indiqués. On ne sait pas non plus si la carte ‘Elit’ d’Impulsyon sera acceptée. Uber s’intéresse dès à présent à cette initiative et souhaite proposer à des entrepreneurs individuels de devenir gondoliers, la formation étant à leur charge, évidemment.



Article Liés

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de
La date de nos articles est bloquée au 1er Avril, sauf le 1er Avril où elle passe au 32 Mars. Tous nos articles sont ©radiomogette et ne peuvent être reproduits librement.
Suivez-nous sur FB ou Twitter. C'est gratuit. Sinon, nous enverrons des démarcheurs des Témoins de Jéhovah chez vous.

Retour à l'Accueil

Bear