Veuillez activer Javascript pour une meilleure lecture!
mendiant

Pour apaiser les tensions, les SDF devront reverser 15% de leurs gains aux commerçants dont ils squattent le pas de porte

Actualités, Culture, Société, Tourisme Aucun commentaire sur Pour apaiser les tensions, les SDF devront reverser 15% de leurs gains aux commerçants dont ils squattent le pas de porte
Print Friendly, PDF & Email

Jour de marché aux Sables d’Olonne, il est 11h lorsqu’un groupe de SDF s’installe. Le coin est connu comme le haut lieu de la mendicité, les porte-monnaie remplis d’espèces affluent aux beaux jours. Aujourd’hui il n’y aura ni bagarres ni tensions, car c’est désormais munis de gobelets à monnaie et de calculettes que les SDF devront rendre des comptes en fin de journée aux propriétaires des commerces.

L’équation est simple : pour rester devant le commerce, le SDF devra reverser un pourcentage sur sa collecte de monnaie. Testée aujourd’hui, la mesure semble fonctionner. En pratique, la base de cotisations à verser par SDF est de 15% sur la recette quotidienne, mais le montant des pénalités reste variable. Pour un SDF avec un chien, la base forfaitaire est majorée de 10% supplémentaires. Si le SDF réclame une pièce, une majoration de 2 euros peut-être appliquée.

Agressions, rixes entre riverains et squatteurs, bouteilles d’alcool et canettes de bières abandonnées sur les trottoirs ont longtemps fait la routine et les faits divers des quartiers commerçants de la ville à la belle saison. Les clients et les habitués, sous pression, se sont graduellement réfugiés dans les grandes surfaces aseptisées de la périphérie. C’est face à ce constat que la municipalité, avec l’aide de l’association des commerçants, a émis l’idée d’une collaboration entre commerçants et SDF, pour endiguer l’escalade de violences éprouvantes qu’a connu le quartier ces dernières années, renouer un dialogue rompu, et faire revenir la clientèle localement.

Devant le succès de ce test, la possibilité d’appliquer cette mesure aux vendeurs de muguet du 1er mai est désormais à l’étude.

Nous précisons qu’en cas d’insultes, la totalité de la collecte pécuniaire sera reversée à l’association de commerçants, dans une enveloppe destinée à financer du mobilier anti-SDF. Bon à savoir : les calculettes sont distribuées gratuitement pendant les maraudes d’été, le récipient pour la collecte des pièces reste cependant au choix du mendiant.



Article Liés

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de
La date de nos articles est bloquée au 1er Avril, sauf le 1er Avril où elle passe au 32 Mars. Tous nos articles sont ©radiomogette et ne peuvent être reproduits librement.
Suivez-nous sur FB ou Twitter. C'est gratuit. Sinon, nous enverrons des démarcheurs des Témoins de Jéhovah chez vous.

Retour à l'Accueil

Bear