Veuillez activer Javascript pour une meilleure lecture!
boue

Un épisode de «Rendez-vous en terre inconnue» sur France 2 va être tourné en Vendée au printemps

Actualités, Culture, Société, Tourisme, Transport Aucun commentaire sur Un épisode de «Rendez-vous en terre inconnue» sur France 2 va être tourné en Vendée au printemps
Print Friendly, PDF & Email

Saint-Michel en l’Herm – C’est non loin de ce groupe d’habitations doté d’un nom que va être réalisé le prochain numéro de «Rendez-vous en terre inconnue», le documentaire présenté par Frédéric Lopez, diffusé sur France 2, et dans lequel on découvre le quotidien de tribus éloignées et des indigènes qui les composent.

Après avoir apprivoisé durant près de deux ans les habitants du cru, les équipes de tournage vont pouvoir enfin planter leurs caméras dans les rues désertiques de Saint-Michel en l’Herm sans faire fuir la population locale. Étonnement d’ailleurs, ceux-ci ont fini par accueillir ces étrangers extérieurs au canton, grâce essentiellement à quelques petits cadeaux venus d’un monde moderne que certains, parmi les plus anciens n’imaginaient même pas. Depuis, le radio-cassettes trône sur la table d’honneur de la maison du chef de village, juste à côté de la carcasse du minitel, laissé par une précédente équipe de télévision de l’époque de Léon Zitrone. Le nom de la vedette de la future émission n’a pas encore été révélé mais l’on parle déjà de célébrités comme Joey Starr, ou encore Lorànt Deutsch, totalement inconnus des locaux et qui ont grimacé à l’évocation du deuxième, les réminiscences d’un ancien conflit n’ayant pas encore disparu dans les chaumières toujours couvertes de chaumes et au sol en terre. L’invité de l’émission, dument vacciné, aura le plaisir de visiter et de partager le quotidien de quelques fermiers, travailler au champs comme au siècle dernier, avec les outils de l’époque. Il pourra également aider les porteurs de la tradition orale, ces quelques jeunes à qui l’on a appris à écrire et à lire et qui diffuse le savoir ancestral durant des soirées de veilles. Le séjour se terminera sur un bal déterviré, très ancienne coutume vendéo-poitevine dont l’histoire se perd dans la nuit des temps.

Lorsque l’équipe de France 2 a demandé l’autorisation de tournage auprès des populations locales, le Préfet de Vendée a tout d’abord cru à une blague, ne trouvant pas le village de Saint-Michel en l’Herm sur la carte du département. Puis, après avoir envoyé un émissaire dans la région, revenu au bout d’une semaine harassé et affamé, il a finalement accepté la présence des techniciens. A charge pour eux de ne pas troubler la quiétude de ce village autochtone par trop de modernité.



Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de
La date de nos articles est bloquée au 1er Avril, sauf le 1er Avril où elle passe au 32 Mars. Tous nos articles sont ©radiomogette et ne peuvent être reproduits librement.
Suivez-nous sur FB ou Twitter. C'est gratuit. Sinon, nous enverrons des démarcheurs des Témoins de Jéhovah chez vous.

Retour à l'Accueil

Bear