Veuillez activer Javascript pour une meilleure lecture!
legois

Passage du Gois : Pour être classé à l’UNESCO, plus de cinq voitures devront être submergées chaque année

Actualités, Culture, Société, Tourisme Aucun commentaire sur Passage du Gois : Pour être classé à l’UNESCO, plus de cinq voitures devront être submergées chaque année
Print Friendly, PDF & Email

Beauvoir-sur-Mer – Depuis peu classé comme ‘Site d’intérêt national et patrimonial’, le polder de Beauvoir-sur-Mer, mieux connu sous le nom de passage du Gois est sur la route du classement au Patrimoine Mondial de l’UNESCO pour peu qu’une exigence de cet organisme soit satisfaite chaque année par les habitants de l’Île de Noirmoutier.

En effet, pour que l’UNESCO accepte le classement, l’endroit doit présenter une ou plusieurs particularités bien spécifiques le différenciant de tout autre lieu remarquable. Il ne suffit pas, dans l’exemple du Passage du Gois, de n’être qu’un banal passage submersible à marée haute comme il en existe tant dans le monde. Il est besoin que le lieu puisse proposer un attrait touristique n’appartenant qu’à lui. Les autorités de l’UNESCO ont donc exigé que la submersibilité du passage soit éprouvée chaque année et qu’au moins cinq véhicules, dont un camion de livraison, soient engloutis lors d’une marée haute. Nul besoin que ces noyades se fasse très exactement le même jour mais un délai de moins de quatre mois entre deux submersions devra toutefois être respecté sous peine de se voir retiré du classement. L’UNESCO justifie cette demande par une raison simple. Si aucun véhicule ne venait à être pris sous les eaux en traversant la route, n’importe quelle plage du monde, recouverte par la marée, pourrait alors demander un classement au Patrimoine Mondial. Ce qui n’est évidemment pas envisageable.

L’Île de Noirmoutier recherche actuellement des résidents qui seraient prêts à participer à cette opération et à abandonner leur voiture au milieu du passage afin de pouvoir être comptabilisé par les observateurs de l’UNESCO. Une mission composée de divers membres des municipalités va faire le tour des artisans et commerçants afin que l’un d’entre eux, chaque année, puisse également laisser sa camionnette se faire recouvrir par la marée. Ils insisteront sur le bienfait apporté à toute la communauté d’un Classement au Patrimoine de l’Humanité.



Article Liés

La date de nos articles est bloquée au 1er Avril, sauf le 1er Avril où elle passe au 32 Mars. Tous nos articles sont ©radiomogette et ne peuvent être reproduits librement.
Suivez-nous sur FB ou Twitter. C'est gratuit. Sinon, nous enverrons des démarcheurs des Témoins de Jéhovah chez vous.

Retour à l'Accueil

Bear