Veuillez activer Javascript pour une meilleure lecture!
la-rouliere

Olonne sur Mer – La Golden Globe Race partira de la Roulière dès l’année prochaine

Actualités, Culture, Tourisme Aucun commentaire sur Olonne sur Mer – La Golden Globe Race partira de la Roulière dès l’année prochaine
Print Friendly, PDF & Email

C’est officiel depuis ce samedi, la Golden Globe Race partira du Port de la Roulière, classé «Haut Lieu d’Activités Maritimes Européen». Le 1er juillet de l’année prochaine, les skippers quitteront leur famille et amis de la Chnou (le nom affectueux donné par les Olonnais à ce petit lagon intemporel) et s’élanceront pour une circumnavigation de plusieurs mois. Pourquoi ce changement soudain et inattendu du lieu de départ de cette épreuve, alors que tout semblé rodé et réglé comme du papier à musique ?

Course souvent qualifiée de « Vendée Globe Vintage », La Golden Globe Race, c’est comme jouir du plaisir de faire sa cuvée de Troussepinette à la maison avec ses propres épines. Pas de moyens modernes de communication, ni de navigation, uniquement des bateaux conçus avant 1988, des skippers qui partent quasi nus (un slip de bain et un justaucorps autorisés pour la bienséance et les photos du départ) et qui ont pour consigne de se nourrir uniquement de produits récoltés en mer après le franchissement de la ligne de départ.

Nul doute qu’un point géographique de départ historique s’imposait pour marquer les esprits et retrouver les sensations de l’âge d’or de la navigation. Le Chenal des Sables, tantôt m’as-tu-vu, tantôt dépravé par la masse de néophytes accourant tous les 4 ans au mois de Novembre en ciré de grande distribution, n’a pas survécu à l’esprit tradition souhaité par les organisateurs.

Ainsi, c’est la magnifique Chnou qui se verra dotée du privilège de voir partir les 26 marins l’été prochain, et qui recevra sur ses berges les milliers de spectateurs en tenue de marin du dimanche, munis de mains en mousse et autres claps-claps distribués par le département et les sponsors, grignotant des sandwichs et autres cookies débités par les grandes industries agroalimentaires vendéennes présentes au village départ. Historiquement, la Chnou est le premier port fondé dans le canton des Olonnes, foulé par Vercingétorix en -51 avant J.C., venu boire un godet d’hydromel au Galway.

C’est donc d’Olonne sur Mer, et non des Sables, que le coup d’envoi sera donné. Le président de l’agglomération des Sables d’Olonne que nous avons contacté, nous aurait dit : « quoi de mieux pour engager la fusion que de casser les ponts entre la Chnou et le port de plaisance, pour laisser passer les bateaux et rallier les peuples et les langages ? ». Une ouverture de passe est à l’étude derrière le Super U de la Chaume mais aucune décision n’a pour le moment été prise,

Une modification de taille assortie à ce nouveau lieu de départ, la sécurité du jour J sera assurée par l’amicale des Olonnois, en lieu et place du traditionnel escadron de bateaux flambants neufs de la sécurité du Vendée Globe. Ces fameux Olonnois, canots d’envergure mondiale, ont été dessinés à la main en 1960 sur le port de la Cabaude, et ont depuis été édités à 150 modèles, il faut voir là l’expansion et le rayonnement du style Vendéen.

Le label « Chnou Way Of Life », créé en 1987 par les riverains pour promouvoir l’art de vivre de cette lagune odoriférant, n’a pas fini d’étendre ses ramifications, le concept étant déjà à l’étude dans plusieurs villes du littoral.



Article Liés

La date de nos articles est bloquée au 1er Avril, sauf le 1er Avril où elle passe au 32 Mars. Tous nos articles sont ©radiomogette et ne peuvent être reproduits librement.
Suivez-nous sur FB ou Twitter. C'est gratuit. Sinon, nous enverrons des démarcheurs des Témoins de Jéhovah chez vous.

Retour à l'Accueil

Bear