Veuillez activer Javascript pour une meilleure lecture!
pinard

La municipalité de La Roche sur Yon valide le projet de bouteilles de vin neutres

Actualités, Société Aucun commentaire sur La municipalité de La Roche sur Yon valide le projet de bouteilles de vin neutres
Print Friendly, PDF & Email

La Roche sur Yon – L’ambiance était très tendue lors du dernier conseil municipal où devait être validé ou non l’arrêté de la mairie rendant obligatoire le projet de bouteilles de vin neutres, ceci afin de limiter la consommation d’alcool parmi la population vendéenne la plus âgée et la plus jeune.

Il y avait clairement deux clans qui, pour une fois, n’étaient pas scindés par la couleur politique de leur électorat et les conseillers municipaux, étaient tous partagés et d’avis différents. Tout comme les paquets de cigarettes dont le prix va augmenter et qui, depuis longtemps maintenant, affichent des images répulsives afin que les consommateurs s’en détournent, la mairie de la Roche, a décidé de frapper un grand coup. Désireuse de se mêler de santé publique, un projet d’arrêté public rendant obligatoire les bouteilles de vin neutres sur le territoire de la commune, était dans les cartons du maire depuis plusieurs mois. Le principe est simple, il ne sera plus possible de vendre une bouteille de vin si l’étiquette de celle-ci n’est pas totalement blanche. Il ne devra exister aucun marquage et l’épaisseur du verre devra être suffisante pour que l’on ne puisse plus distinguer si le contenu est du vin rouge, blanc ou rosé. Les producteurs de la région avaient envahi la salle du conseil municipal afin de protester contre cette mesure mais malgré les dissensions au sein du conseil, une courte majorité a permis que l’arrêté soit validé. Afin de montrer leur désaccord, l’opposition municipale et les frondeurs ont alors ouvert quelques bouteilles de vins régionaux encore étiquetées et en ont servi le contenu à la ronde.

Le préfet doit encore valider la décision afin qu’elle puisse être appliquée dans les limites de la commune. Nombreux sont ceux qui ont déjà promis qu’ils iraient consommer sur le territoire des communes avoisinantes. Les gendarmes ont promis, quant à eux, qu’ils se tenaient prêts à contrôler tous les contrevenants sur la route autour de la ville de La Roche. Un projet identique sur les boissons pétillantes est à l’étude.



Article Liés

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de
La date de nos articles est bloquée au 1er Avril, sauf le 1er Avril où elle passe au 32 Mars. Tous nos articles sont ©radiomogette et ne peuvent être reproduits librement.
Suivez-nous sur FB ou Twitter. C'est gratuit. Sinon, nous enverrons des démarcheurs des Témoins de Jéhovah chez vous.

Retour à l'Accueil

Bear