Veuillez activer Javascript pour une meilleure lecture!
salle-vide

Pour s’adapter à la vie moderne et aux contingences, le quart d’heure vendéen va devenir une demi-heure

Actualités, Culture, Société, Tourisme Aucun commentaire sur Pour s’adapter à la vie moderne et aux contingences, le quart d’heure vendéen va devenir une demi-heure
Print Friendly, PDF & Email

La Roche sur Yon – Ne dites plus le ‘quart d’heure’ vendéen à partir de la fin du mois car celui-ci va être officiellement augmenté de 15 minutes pour devenir la ‘demi-heure’ vendéenne afin de s’adapter aux exigences du monde moderne et à l’irrespect volontaire des habitants du département de la Vendée pour leurs contemporains.

Toutes les personnes ayant eu, un jour ou l’autre, un rendez-vous professionnel avec un vendéen le savent. Le vendéen n’est jamais à l’heure et il existe même une expression dite du ‘quart d’heure vendéen’ qui est sensée expliquer par l’aspect traditionnel et coutumier, l’impolitesse et la grossièreté dont font preuve vos interlocuteurs lorsque vous les attendez. Si cette sorte de tradition inélégante peut parfois prêter à sourire, l’application quasi-permanente d’un retard finit par agacer fermement le non-vendéen à qui l’on jette ainsi à la figure le peu d’intérêt qu’on lui porte. Rappelons également qu’un non-vendéen est une personne dont la famille n’est pas originaire de Vendée depuis quarante générations et qui a pu, sur les trente années passées, avoir quitté le territoire plus de cinq jours par an. Récemment, le département a lancé une réflexion sur le bien-fondé d’augmenter officiellement de 15 minutes supplémentaires le ‘quart d’heure’ et de le passer à une demi-heure afin de prendre en compte les aléas de la vie moderne et pouvoir ainsi faire preuve d’encore plus de discourtoisie face à des interlocuteurs qui avaient fini par s’habituer aux sempiternelles 15 minutes de retard.

La première réunion du comité départemental n’a pas pu avoir lieu le jour dit car les participants se sont tous pointés avec plusieurs heures de retard. Certains avaient même annulé leur participation à ce rendez-vous une heure après que la réunion aurait dû avoir lieu et ont déjà prévenu qu’ils seraient en retard également à la prochaine. L’équipe municipale de La Roche a fait savoir qu’elle préférait déjà que l’on s’interroge sur un ‘trois quarts d’heure vendéen’ pour pallier les contingences de la vie politique et la nécessaire expression de votre mépris pour votre interlocuteur.



Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de
La date de nos articles est bloquée au 1er Avril, sauf le 1er Avril où elle passe au 32 Mars. Tous nos articles sont ©radiomogette et ne peuvent être reproduits librement.
Suivez-nous sur FB ou Twitter. C'est gratuit. Sinon, nous enverrons des démarcheurs des Témoins de Jéhovah chez vous.

Retour à l'Accueil

Bear