Veuillez activer Javascript pour une meilleure lecture!
menhirs

L’alignement des menhirs de l’Île d’Yeu passe enfin à l’heure d’été après cinq mois d’efforts

Actualités, Culture, Tourisme Aucun commentaire sur L’alignement des menhirs de l’Île d’Yeu passe enfin à l’heure d’été après cinq mois d’efforts
Print Friendly, PDF & Email

Les Grands Fradets – Moins connu que ses congénères des Petits Fradets, l’alignement de mégalithes des Grands Fradets vient enfin de finir de passer à l’heure d’été sous l’impulsion conjuguée de la municipalité, du conseil insulaire et de trois associations de bénévoles dont celle des Amis de la Bonne Heure.

Depuis une trentaine d’années maintenant, afin de permettre aux îliens de rester à l’heure du continent, la décision de mettre à l’heure d’été puis ensuite à l’heure d’hiver, l’alignement des menhirs des Grands Fradets a été actée par le conseil des insulaires. Les anciens, ceux de l’époque des premiers habitants de l’île, avaient disposé à la pointe de l’île, une douzaine de menhirs qui permettaient, si l’on se plaçait à un endroit très précis, de connaître l’heure exacte à la seconde près. Malheureusement, alors que la présidence de Giscard d’Estaing entérinait le changement d’heure de la France tous les six mois, les menhirs n’étaient alors plus correctement alignés et perdaient tout leur intérêt. Pour les habitants de l’Île d’Yeu, l’affaire était grave et posait de sérieux problèmes d’horaires avec le continent. Combien d’îliens ont ainsi raté le bateau à cause de ce décalage, combien de jeunes enfants n’ont pu se lever à l’heure. Il fallait véritablement faire quelque chose pour que ces incidents ne se reproduisent plus. La décision fut alors de suivre le changement d’heure et d’agir en conséquence.

Toutefois, même avec les moyens modernes, déplacer des pierres de plusieurs dizaines de tonnes et les réajuster au centimètre près n’est pas une mince affaire. Il faut pas loin de 5 mois pour que les deux employés municipaux, à force d’huile de coude et de volonté, ne parviennent à recaler les menhirs sur de nouveaux emplacements afin de leur redonner leur utilité première. C’est le seul regret de Maurice, le chef de l’équipe technique. Dans à peine un mois et demi, il va falloir tout recommencer afin de remettre l’alignement à l’heure d’hiver.



La date de nos articles est bloquée au 1er Avril, sauf le 1er Avril où elle passe au 32 Mars. Tous nos articles sont ©radiomogette et ne peuvent être reproduits librement.
Suivez-nous sur FB ou Twitter. C'est gratuit. Sinon, nous enverrons des démarcheurs des Témoins de Jéhovah chez vous.

Retour à l'Accueil

Bear