Veuillez activer Javascript pour une meilleure lecture!
gilles-de-vie

Saint-Gilles Croix de Vie va changer officiellement changer de nom pour respecter la laïcité républicaine

Actualités, Société, Tourisme Aucun commentaire sur Saint-Gilles Croix de Vie va changer officiellement changer de nom pour respecter la laïcité républicaine
Print Friendly, PDF & Email

Saint-Gilles Croix de Vie – La décision a presque été officiellement actée suite à la délibération du conseil municipal du troisième âge de la commune qui va présenter, en débat public, le changement de nom de la ville afin de respecter la laïcité républicaine et cesser ainsi de choquer outrageusement des milliers de résidents qui souffraient de devoir faire référence à la religion catholique à chaque fois qu’ils écrivaient leurs adresses.

Presque 50 ans après la fusion de Saint-Gilles et de Croix-de-Vie, personne n’a voulu commenter cette future décision dans le conseil municipal et les responsables des différents comité des fêtes et du commerce du centre-ville n’ont pas voulu faire de déclarations. D’après des sources bien informées, le nouveau nom de la commune serait Gilles-de-Vie, faisant disparaître les références cléricales à ‘Saint’ et à ‘Croix’ qui n’auront ainsi plus lieu d’être à l’avenir. Le changement devrait intervenir avant les vacances d’été afin que les touristes puissent être alertés et ne pas se tromper de destination. Les nouveaux sites web de la ville et du syndicat d’initiatives devraient refléter cette modification dans les prochaines semaines et le centre de tri postal a déjà prévu de faire grève dans le mois précédant l’accord de la Préfecture, anticipant une surcharge de travail. Le chantier pour la commune est d’importance puisqu’il va falloir modifier des milliers de panneaux, tous les éléments de communication, du papier-à-entête aux caleçons du Maire lorsqu’il est en représentation officielle. L’opposition municipale a exprimé sa satisfaction de constater que maintenant, la commune allait enfin respecter l’ensemble de ses concitoyens et non plus stigmatiser certaines populations pour contenter une minorité.

Premier chantier prévu, le changement de marquage des déambulateurs mis à la disposition du public en dehors de périodes de vacances. Dans un deuxième temps, des emplois-jeunes seront chargés de former des emplois-d’avenir qui devront faire la tournée des maisons de retraite afin d’expliquer à nos amis seniors la profonde mutation de leur ville. Il est également prévu que la croix présente sur le logo du département, souvent visible dans la commune, soit également modifiée en croix de Lorraine afin de marquer l’identité républicaine de la population. Un bel hommage posthume à Marcel Ragon dernier maire de Croix-de-Vie. Et de joyeux débats en perspective.



Article Liés

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de
La date de nos articles est bloquée au 1er Avril, sauf le 1er Avril où elle passe au 32 Mars. Tous nos articles sont ©radiomogette et ne peuvent être reproduits librement.
Suivez-nous sur FB ou Twitter. C'est gratuit. Sinon, nous enverrons des démarcheurs des Témoins de Jéhovah chez vous.

Retour à l'Accueil

Bear