Veuillez activer Javascript pour une meilleure lecture!
eruption

Le Mont des Alouettes pourrait entrer en éruption dans le courant de l’année 2032

Actualités, Tourisme Aucun commentaire sur Le Mont des Alouettes pourrait entrer en éruption dans le courant de l’année 2032
Print Friendly, PDF & Email

Les Herbiers – C’est une vive inquiétude qui a suivi l’annonce de la Société Française de Volcanologie Appliquée, après qu’une communication de cet éminent organisme, ait averti que les collines du Mont des Alouettes, haut-lieu de l’histoire vendéenne, allait très prochainement entrer en éruption vers le début des années 2030 et risquait de tout faire disparaître dans un brasier de fin du monde.

Bien que l’on ait tendance à imaginer le massif armoricain dans sa partie vendéenne, comme une paisible roche intrusive du Cadomien, il n’est reste pas moins que la zone souterraine des Herbiers est coincée entre une faille inverse et une faille de décrochement. Et c’est ce qui inquiète les géologues. A leur rythme actuel, les plaques tectoniques se déplacent de quelques centimètres par décennies et il semble donc que les failles situées sous le Mont des Alouettes vont s’ouvrir et laisser passer le magma souterrain avant de dévaster la campagne environnante. Les moins alarmistes des scientifiques parlent de 2032, très exactement le 13 juin 2032, entre 15h45 et 17h00, date et heure à laquelle que se produirait la catastrophe. Une souscription a d’ores et déjà été lancée afin de pouvoir récolter suffisamment d’argent pour déplacer le site dans sa totalité. Plutôt que prendre les deux moulins restants ainsi que la chapelle, le projet de sauvegarde prévoit que la colline de 232 mètres sera sectionnée à sa base avant d’être transférée à trois kilomètres de là. C’est un travail titanesque qui va prendre une vingtaine d’années et mobiliser de nombreuses entreprises vendéennes. ce désastre sera donc aussi une chance pour l’emploi local. Le restaurant voisin sera également transporté ainsi que son parking. La route qui passe au pied des moulins sera quant à elle, détournée vers l’est des Herbiers, à proximité du Puy du Fou qui en profitera pour réaliser un chemin d’accès vers le parc pour ses VIP.

Est déjà à l’étude un parc Vulcania vendéen qui permettrait à tous, petits et grands, de découvrir les entrailles de la Terre une fois l’éruption passée et le magma refroidi. Des mogettes cuites sur la lave seraient vendues dans les boutiques voisines et une demande a déjà été faite afin d’ajouter ces aliments typiquement régionaux et ce mode de cuisson original sur la liste des produits à appellation contrôlée.



Article Liés

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de
La date de nos articles est bloquée au 1er Avril, sauf le 1er Avril où elle passe au 32 Mars. Tous nos articles sont ©radiomogette et ne peuvent être reproduits librement.
Suivez-nous sur FB ou Twitter. C'est gratuit. Sinon, nous enverrons des démarcheurs des Témoins de Jéhovah chez vous.

Retour à l'Accueil

Bear