Veuillez activer Javascript pour une meilleure lecture!
naturisme

La Roche sur Yon accueillera le rassemblement international des 175 ans du mouvement naturiste

Actualités, Tourisme Aucun commentaire sur La Roche sur Yon accueillera le rassemblement international des 175 ans du mouvement naturiste
Print Friendly, PDF & Email

La Roche – C’est grâce à Élisée Reclus, géographe anarchiste, ardent défenseur du naturisme pour ses bienfaits hygiénistes, auteur de recueils et de traités de géographie, mort en 1905 sans avoir jamais mis les pieds en Vendée, que les vendéens vont avoir le plaisir d’accueillir à La Roche sur Yon, au printemps 2017, le rassemblement international du 175ème anniversaire du naturisme.

La compétition a été rude entre trois villes françaises, les deux autres étant Saint-Gatien-des-Bois, dans le Calvados, et Oyonnax dans l’Ain, et c’est finalement la Préfecture de la Vendée qui a remporté le challenge, gagné de haute lutte par l’ensemble de l’équipe municipale. En effet, le mouvement naturiste, très organisé et structuré, avait quelques sérieuses exigences lors de l’accueil des milliers de participants à ce rassemblement unique en son genre. Une partie du centre-ville de la Roche sur Yon devra donc être déclarée zone «naturiste intégrale» pendant toute la durée de l’événement qui s’étendra sur trois jours. Il faudra alors être entièrement nu, les chaussures seront autorisées toutefois, pour déambuler tout autour de la Place Napoléon ainsi que sur la partie de la rue Sadi-Carnot menant aux Halles, et bien évidemment, les Halles elles-mêmes, à l’exception du parking. Des vestiaires seront installés dans les rues adjacentes afin que les yonnais puissent se mettre en tenue d’Ève et d’Adam et se mêler aux adeptes naturistes venus de toute l’Europe, des États-Unis et d’Asie. Les commerçants du périmètre devront également être nus pour recevoir les clients qui profiteront de ces journées nudistes pour faire leurs emplettes, remplir les terrasses des bars et profiter du soleil printanier sans le moindre obstacle textile. Tous les habitants qui voudraient participer à cet événement seront les bienvenus mais devront abandonner leurs vêtements pendant quelques heures avant de se joindre à la foule. Par souci de discrétion et par respect de chacun, les photos seront interdites. Tout comme les plus de 3 ans et les moins de 18 ans qui devront rester derrière les tentures qui auront été dressées à l’entrée des rues principales pour empêcher le voyeurisme coutumier dans ce genre de manifestations.

Le Conseil Municipal, qui a œuvré depuis plusieurs mois pour accueillir ce rassemblement, a promis de se mêler à la foule lors de la première journée. Ceints de leur écharpe tricolore, les édiles participeront également, au clou de la dernière journée, l’habituelle chevauchée cycliste naturiste à travers les rues de la ville. Ce sera ainsi l’occasion, pour tous les habitants et les curieux venus en nombre, de remercier les organisateurs et les participants avant que chacun ne se rhabille et que la Place Napoléon ne retrouve son caractère habituel. Une pétition circule déjà pour demander l’enlèvement de la statue de Bonaparte pendant les trois jours afin que le caractère sacré de l’Empereur ne soit pas souillé. La statue devrait alors être remplacée par un mannequin androgyne.



Article Liés

La date de nos articles est bloquée au 1er Avril, sauf le 1er Avril où elle passe au 32 Mars. Tous nos articles sont ©radiomogette et ne peuvent être reproduits librement.
Suivez-nous sur FB ou Twitter. C'est gratuit. Sinon, nous enverrons des démarcheurs des Témoins de Jéhovah chez vous.

Retour à l'Accueil

Bear